Montage holding
Comment profiter d'un montage holding afin d'accroître la rémunération et la protection sociale du dirigeant ?
Bien souvent, les dirigeants mettent en place des holdings, ces fameux montages vont avoir un certain intérêt en terme d'optimisation de la rémunération d'une part, et, de cession/transmission d'entreprise d'autre part.
Les avantages du montage Holding en termes de rémunération et de protection sociale du dirigeant
En créant un montage holding, le chef d'entreprise va pouvoir individualiser sa rémunération et sa protection sociale. En effet, en optant pour le régime du gérant majoritaire de SARL, il va pouvoir diminuer le coût de sa rémunération et mettre en place des systèmes complémentaires défiscalisés (retraite par capitalisation de type Madelin, prévoyance...), bien souvent moins coûteux pour le groupe, et surtout, bien plus sûrs que les systèmes actuels dits par "répartition". Par ailleurs, il pourra faire remonter les hommes clés dans sa société mère de manière à les fidéliser. (épargne salariale, retraite supplémentaire...)
En contrepartie, le dirigeant pourra faire supporter à ses filiales le poids de sa rémunération. En effet, on parle dès lors de convention de prestation.
Les avantages du montage Holding en termes de cession/transmission du patrimoine du dirigeant
Tout d'abord, une holding animatrice n'est pas assujettie à l'ISF de par son statut professionnel.
Ensuite, les intérêts générés par le crédit d'acquisition de la fille sont déductibles des résultats de la mère. Ainsi, les dividendes remontés par la fille vont permettre de rembourser un crédit entre les mains de la mère après déduction des intérêts.
Prenons l'exemple d'une transmission intra-familiale, le groupe familial aura tout intérêt a constituer une holding de manière à rembourser le crédit grâce à la remontée de dividendes de la fille. Ainsi, l'(es) enfant(s) concerné(s) par le rachat ne sera(ont) pas soumis à l'imposition sur le revenu dans le cadre d'un crédit personnel dont les échéances seraient honorées directement par le versement de dividendes de la société d'exploitation. (cf cession d'entreprise et transmission d'entreprise)
Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'obtenir une simulation en ligne