L'intelligence artificielle Watson révolutionne le conseil dans la banque, l'assurance, la comptabilité, le conseil patrimonial, le conseil en rémunération,le conseil en protection sociale, le juridique
Watson et l'intelligence artificielle révolutionnent la banque, l'assurance, le conseil patrimonial, le conseil en rémunération, le conseil en protection sociale, l'expertise-comptable.
Watson - l'intelligence artificielle d'IBM
Watson est une solution d'intelligence artificielle créée en 2005 par IBM. L'objectif de cette solution "cognitive" est de répondre aux questions posées à l'oral ou à l'écrit en langage naturel. Watson comprend huit langues sans obligation d'adapter l'interface du logiciel.
Cette intelligence artificielle vise à aider les différentes fonctions de l'entreprise à gagner en productivité. Il s'agit notamment d'aider les banques, les assurances, les courtiers, les cabinets d'expertise-comptable à conseiller leurs prospects et leurs clients en apportant des réponses "sur-mesure". Il s'agit d'une aide précieuse en matière de conseil et de marketing grâce à l'utilisation du big data et du machine learning. Au-delà de l'aspect "conseil", le but ultime de Watson est de comprendre tout ce qui se passe dans le monde.
Watson - première intelligence artificielle à gagner à Jeopardy
Impact de Watson dans la banque et l'assurance
Watson est utilisé dans le monde de la banque et de l'assurance. Il permet d'aider les banquiers et assureurs à améliorer la satisfaction client, à titre d'exemples, différentes fintech proposent à leurs clients des solutions financières digitales efficaces. On peut citer la start-up Yomoni, Yomoni est un "robot-advisor" qui fait du conseil patrimonial à l'aide d'algorithmes.
Ainsi, le Crédit Mutuel, Royal Bank of Scotland, Citigroup, ING, Deutsche Bank déploient l'application auprès de leurs "back-office" afin de traiter les processus internes et externes, fournir des informations aux conseillers sur l'offre crédit, l'offre épargne et l'offre assurance en quelques secondes. Watson peut analyser le contenu des e-mails afin de prioriser le traitement des messages. Il s'agit aussi pour l'intelligence artificielle de répondre plus rapidement aux questions que se posent les salariés en interne afin de traiter des tâches sans "réelle" valeur ajoutée, à titre d'exemple, éviter de solliciter la direction des ressources humaines afin d'obtenir la valeur du compteur des congés payés.
Orange Bank a déployé "Djingo", ce conseiller virtuel a effectué 400000 conversations avec des clients depuis novembre 2017. Djingo est capable de répondre à 500 problématiques en ligne. Le conseiller virtuel reste disponible 24H/24, il permet de répondre aux questions basiques lorsque aucun conseiller "humain" n'est disponible. D'ici quelques années, le conseiller virtuel sera capable d'effectuer d'autres opérations bancaires à savoir les virements, les crédits en ligne, l'épargne... A titre de comparaison, la banque suédoise Swedbank traite 2 millions de requêtes de clients par an grâce à son Chatbot.
Generali France utilise le programme Watson afin de retrouver les bénéficiaires des contrats d'assurance vie en déshérence. La valeur des contrats en déshérence s'élève à 5,4 milliards d’euros. D'après Generali, Watson a réglé un tiers de dossiers de plus que les 280 experts missionnés.
La société Fukoku Mutual Life Insurance a supprimé 30% des salariés du département des évaluations des paiements suite à l'implémentation de Watson. L'intelligence artificielle d'IBM se charge de calculer les sommes dues en fonction des antécédents médicaux de l'assuré. Toutefois, les sommes dues nécessitent une validation humaine avant déblocage. L'implémentation de Watson a généré un coût de 1,6 millions d'euros, l'assurance déclare générer une économie de 1,1 millions d'euros pour une productivité supérieure de 30%. D'autres compagnies d'assurance Japonaises utilisent Watson afin de proposer des couvertures maladie plus appropriées au besoin du souscripteur (Nippon Life Insurance Co, Japan Post Insurance Co, Dai-ichi Life Insurance Co).
L'intelligence artificielle Watson apporte aussi son aide en matière de respect des obligations juridiques, en matière de conformité et en matière de risque bancaire. En effet, les obligations réglementaires évoluant régulièrement, Watson Explorer permet d'analyser des contrats, des notes juridiques, des textes juridiques, des portails juridiques afin d'aider les juristes à prendre des décisions pertinentes. D'après les statistiques fournies par IBM, les compagnies d'assurance économiseraient 25 % du temps consacré à l'analyse des réclamations. Watson s'occupe encore une fois de calculer le montant des réclamations.
L'intelligence artificielle et l'expertise-comptable, rémunération, paie, juridique...
A l'instar des banques et assurances, tous les autres acteurs financiers risquent de connaître les mêmes évolutions, l'expertise-comptable ne passera pas outre. Les processus de traitement de la relation client restent identiques, les opérations comptables sont déjà plus ou moins automatisées, il en est de même pour la gestion des bulletins de paye, la déclaration des informations fiscales et sociales.
En outre, les entreprises commencent à mettre en place des solutions innovantes en matière de comptabilité, à titre d'exemples, EDF expérimente la robotisation au sein de son service comptable. Trois axes sont en cours de test : le rapprochement comptable, la cohérence des soldes reportés dans l’application de facturation et le contrôle des factures papier.
Le Chatbot Watson d'IBM en cours de test sur la plateforme Expert Rémunération
Dans l'article uberisation et intelligence artificielle, nous mentionnions l'impact de l'intelligence artificielle sur l'optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés, ainsi, nous avons commencé à implémenter le Chatbot Watson d'IBM afin de répondre aux principales questions des visiteurs de la plateforme, il s'agit de traiter différentes problématiques rencontrées par les dirigeants et leurs salariés en matière de choix du statut, de retraite, d'épargne salariale, de prévoyance, d'intéressement, de participation, de fiscalité. Watson propose aussi de mettre en relation les prospects en relation avec les experts de chaque domaine.
La vidéo de mise en place du Chatbot Watson d'Ibm sur la plateforme Expert Rémunération
Vous souhaitez savoir comment mettre en place le Chatbot Watson d'IBM ? envoyez-nous une demande de contact en remplissant le formulaire ci-dessous, nos experts vous contactent.