Enjeux de la rémunération du dirigeant ou chef d'entreprise
Dans un contexte économique et social de plus en plus incertain, le dirigeant a l’obligation en permanence de remettre en question ses stratégies de rémunérations personnelles. Au vu de l’incertitude des niveaux de prestations servies par la sécurité sociale (prévoyance et retraite), le dirigeant doit réfléchir à optimiser ses flux de trésorerie professionnels en vue de se constituer sa rémunération immédiate et à venir, ainsi 3 questions fondamentales se posent :
#1 Mon entreprise est-elle suffisamment rentable afin de me fournir une rémunération à la hauteur de mes attentes ? si non, comment puis je diminuer le coût entreprise de ma rémunération afin de soulager les finances de cette dernière ?
#2 Puis-je augmenter mon niveau de rémunération immédiate afin de réaliser tous mes projets à court terme ?
#3 Ai-je bien réfléchi aux besoins de ma famille en cas d’accident de la vie ? ai-je bien pris en compte les efforts financiers à réaliser afin de conserver un niveau de vie confortable lors de la retraite ?
Les flux exploitables par l'ingénierie des rémunérations et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés
Ainsi dans un cycle de vie normal d’une entreprise florissante, on peut dénombrer 3 phases auxquelles les stratégies de rémunération doivent s’adapter afin d’optimiser les transferts de flux entre le patrimoine professionnel et le patrimoine privé du dirigeant.
Le graphique ci-dessous permet de schématiser l’évolution du couple développement entreprise/âge du dirigeant.
Les phases de l'optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés
Période de création :
En période de création, l’entreprise génère rarement des flux conséquents permettant de dégager une rémunération attrayante. Par contre, le choix du statut juridique s’avère primordial dans l’optique de réaliser des économies. A titre d’exemple, un gérant majoritaire de SARL bénéficie d'avantages lui permettant de réduire son coût entreprise à l’opposé de l’entrepreneur individuel. Ainsi, une réflexion est à mener sur le choix du statut juridique, néanmoins, la seule volonté de minimiser le coût de la rémunération par la réduction des charges sociales ne peut se substituer à une étude plus globale traitant tous les aspects patrimoniaux et notamment la séparation du patrimoine privé et professionnel.
Période de développement :
La période de développement et d’exploitation représente une vraie pépite à exploiter en ingénierie des rémunérations. Ainsi, lorsque l’entreprise génère des excédents conséquents, l’ingénierie de rémunération prend tout son sens en proposant différents dispositifs afin de maximiser au choix le revenu immédiat ou le revenu différé tout en réduisant le coût entreprise dans certains cas.
Période de transmission, cession :
La période de transmission/cession ne représente pas d’enjeu en terme de rémunération. Cependant, ce dernier flux devra être utilisé à bon escient afin de répondre aux besoins de l’entrepreneur à savoir dynamisation de la pension retraite, transmission du patrimoine....
Vous souhaitez optimiser votre rémunération et votre protection sociale ? vous avez besoin d'un complément d'information alors remplissez le formulaire ci-dessous!