EXPERT REMUNERATION

Optimisation de la rémunération du dirigeant et de ses salariés

Ubérisation de la mission d’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle ?

Depuis la création du terme UBERISATION, chacun se pose la question vis-à-vis de sa propre activité.

Cette ubérisation ou « plateformisation » s’étend des services entre voisins visant à ubériser des métiers de l’artisanat (allo voisin) aux métiers du chiffre tels que l’expertise comptable, le juridique, le notariat tout en passant par les métiers de la restauration et du transport (uber, blablacar). Et bien d’autres secteurs…

conseil en rémunération et protection sociale du dirigeant

Etat des lieux de la mission d’optimisation de la rémunération du dirigeant et de ses salariés

Pour ce qui est de l’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés, il faut d’abord comprendre le processus de la mission. Cette mission fait intervenir de multiples acteurs tels que des experts-comptables, des assureurs, des banquiers, des courtiers, des organismes de protection sociale, des conseillers patrimoniaux, des juristes.

Cette complexité de relations et de technicités laisse penser que cette thématique n’est pas « ubérisable » et pourtant…

À l’heure où différentes professions délaissent des activités de base de leur métier (à titre d’exemples les experts-comptables avec la saisie des opérations comptables, les avocats avec la réalisation des contrats de base…) tout en revendiquant leur émancipation vers des missions orientées « expert », différentes questions peuvent se poser, ces questions sont relatives aux techniques, aux hommes, aux organisations, aux réglementations…

Le facteur technique dans le cadre d’une mission de conseil sur la rémunération et la protection sociale du dirigeant et de ses salariés

Comme tout le monde a pu le constater ces derniers temps, le facteur technique a tendance à prendre le dessus sur le facteur humain. D’ailleurs, certains font la promotion du facteur technique comme solution aux problèmes de notre société et du marché du travail, il conviendrait de se poser des questions vis-à-vis de la réelle création de valeur. D’après certaines études, les start-up ont tendance à détruire plus d'emplois qu’elles n’en créent.

“The internet and the platforms that it makes possible allow very small groups of individuals to make enormous profits while employing very few people. This is inevitable, it is progress, but it is also socially destructive.”, Stephen Hawking has warned.

L’avènement des plateformes en matière de comptabilité, de rémunération, de droit et de protection sociale

Dans le cadre de la mission d’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés, on peut constater que différentes plateformes viennent de naître afin de traiter tout ou partie du processus.

À titre d’exemples, la plateforme ADP traite déjà les actes ressources humaines en ligne (bulletin de salaire, gestion du temps…) avec différents experts référencés, il en est de même pour la plateforme COMPTA CLEMENTINE (comptabilité, bulletin de salaire, création d’entreprise…) ou bien EBP ainsi que la plateforme ALAN permettant de proposer des solutions complémentaires de santé de manière digitalisée, on pourrait aussi mentionner SANTIANE ainsi que CAPTAIN CONTRAT et LEGAL VISION pour le choix de la structure d’entreprise…pour ce qui est des logiciels d’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant, on pourrait mentionner l’éditeur MAXIREM proposant des solutions en ligne.

Ainsi, ces plateformes permettent de réaliser des activités du processus d’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés sans traiter le processus de A à Z, et, surtout, sans optimisation globale.

Le facteur humain dans le cadre d’une mission de conseil

"De plus en plus de fonctionnement en réseau et de moins en moins de développement d’entreprise", tel pourrait résumer l’avenir des différentes professions du conseil, cette tendance aura pour conséquence de créer de plus en plus de travailleurs non salariés permettant in fine de couvrir le besoin du client.

Cette tendance reste encore à vérifier mais elle traduit une certaine évolution de notre société.

Par ailleurs, le facteur humain reste très important aujourd’hui en matière de conseil toutefois il convient de trouver les bons experts au bon moment, d’après certaines études, les conseillers proposant des solutions en vente directe ne répondent pas précisément aux besoins des clients, ces derniers ayant tendance à surfer directement sur le web afin de trouver une réponse plus pertinente à leur question.

L’organisation des missions d’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés

Comme expliqué ci-dessus, différents intervenants locaux et numériques vont traiter tout ou partie de la mission d’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés. Toutefois, la problématique actuelle réside dans le fait de trouver la bonne personne au bon moment, c’est à cet effet, que certaines plateformes, telle que www.expert-remuneration.fr vise à mettre en relation les différents acteurs du métier et notamment les « freelance » et consultants indépendants avec les utilisateurs de manière à leur proposer des solutions en termes de rémunération (paie, RH), de fiscalité (impôt sur le revenu…), de comptabilité (opérations comptables, rapport de gestion), de protection sociale (retraite, prévoyance, mutuelle) tout en utilisant des solutions en ligne (comptabilité, droit, prévoyance, retraite, ressources humaines) référencées par la plateforme.

Le poids de la réglementation en matière d’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés

D’après les dernières évolutions, on peut penser que les gouvernements à venir  vont laisser de plus en plus de marge de manœuvre aux entreprises et à « l’initiative personnelle » afin de « libérer la croissance » et la création d’emploi, cette tendance aura pour conséquence aussi de développer l’entreprenariat et la création de richesse.

Optimiser sa rémunération et sa protection sociale en tant que dirigeant ou salarié grâce à l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle se développant rapidement, à titre d’exemples l’IA GOOGLE ou l'IA IBM, il est possible de penser que dans un futur proche, certaines professions vont disparaître, il en est de même pour les professions du conseil.

Artificial intelligence and increasing automation is going to decimate middle class jobs, worsening inequality and risking significant political upheaval, Stephen Hawking has warned.

Dans le cadre de l’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés, il suffirait de créer un robot intelligent permettant de récupérer l’intégralité des informations du clients afin de lui proposer des solutions d’optimisation personnelles et collectives liées à la fiscalité, la retraite, la santé, la rémunération, le patrimoine.  

À titre d’exemples, les questions les plus importantes à poser par le robot (intelligence artificielle) pourraient être les suivantes :

- quel est votre statut de dirigeant ?

- connaissez-vous vos droits en matière de protection sociale en cas d’arrêt de travail, d’incapacité, de décès, de perte d’emploi ?

- avez-vous déjà passé en revue les différentes techniques d’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant ?

- avez-vous des employés salariés ?

- avez-vous mis en place une complémentaire santé pour vous et vos salariés ?

- utilisez-vous les avantages procurés par l’épargne salariale ?

…………………

Visionnez la vidéo réalisée suite à l'implémentation du Chatbot Watson d'IBM sur la plateforme www.expert-remuneration.fr

Après toutes ces questions, l’IA (Intelligence Artificielle) pourrait analyser les informations en s'appuyant sur une base de données d'expériences passées et, ainsi, proposer au dirigeant les solutions les plus adaptées à sa situation (travailleur non salarié ou travailleur salarié) et à celle de ses salariés. Un consultant en comptabilité, rémunération, fiscalité et protection sociale resterait bien évidemment l’interlocuteur principal afin de valider les recommandations de l’intelligence artificielle… dans un premier temps

Ajoutez un commentaire ci-dessous afin de nous faire part de votre vision

OU

Revenez aux 25 techniques d'optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant en cliquant sur ce lien

Par David Delcourt pour la plateforme www.expert-remuneration.com

Ingénieur social et patrimonial 

plus d'information :

09.73.24.18.94 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Notre livre 2022 sur la rémunération et la protection sociale du dirigeant

ebook 2018 optimisation de la rémunération du dirigeant

 Le manuel complet sur les " 25 techniques

 légales d'optimisation  de la rémunération

 et de la protection sociale du dirigeant"  

 Disponible sur Amazon (noir et blanc)

 Disponible sur Amazon (couleur)

allo expert rémunération

Vous souhaitez être mis en relation avec un expert ? 

5 premières minutes offertes ! puis 10 € les 10 minutes

je clique pour en savoir plus !  

 

Notre Partenariat avec LegalVision

bfm business chiffres clés du transfert de Neymar Tous vos actes juridiques en ligne 

 en cliquant sur ce lien

RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE DES 25 TECHNIQUES

Recevez gratuitement la liste des 25 techniques "légales" vous permettant
d'optimiser votre rémunération et votre protection sociale
 

BFM BUSINESS EN PARLE !

bfm business chiffres clés du transfert de Neymar Les 4 chiffres clés de la rémunération de 

 Neymar en cliquant sur ce lien

 Plus d'information en cliquant ici

OPTIMISATION REMUNERATION DIRIGEANT (FISCAL,SOCIAL)

Téléchargez gratuitement la liste des des 25 techniques d'optimisation!

x

OPTIMISATION PROTECTION SOCIALE DIRIGEANT (RETRAITE, PREVOYANCE)