EXPERT REMUNERATION

Optimisation de la rémunération du dirigeant et de ses salariés

Les 4 chiffres clés de la rémunération du sportif de haut niveau : le cas Neymar

Les 4 chiffres clés de la rémunération du sportif de haut niveau représentent des indicateurs importants pour les clubs souhaitant manager leur masse salariale, recruter de nouveaux sportifs. Pour les sportifs, il s'agit de bien comprendre les notions de salaire brut, salaire net, l'impôt sur le revenu qu'ils devront acquitter, l'impact des cotisations sociales sur leur niveau de protection sociale (retraite, prévoyance, santé...), en outre, certains vont pouvoir bénéficier d'avantages financiers très intéressants, de réductions d'impôts sur le revenu prévues par le législateur notamment dans le cas de la rémunération de Neymar. 

les chiffres clés de la rémunération de Neymar

#1 - Le calcul du budget de rémunération pour le club (exemple de Neymar pour le PSG)

Le budget rémunération reste le plus important pour un club souhaitant recruter, en effet, il permet de manager la masse salariale globale d'un sportif de haut niveau. Prenons le cas du joueur de football Neymar Junior. 

Ci-dessous un tableau indiquant le coût de la rémunération de Neymar pour le PSG (hors prime de transfert), en partant sur la base d'une rémunération nette de 30 millions d'euros par an (environ 2160 SMIC annuel). 

le budget global rémunération neymar pour le psg

Pour le détail du calcul, nous vous invitons à consulter l'article spécifique sur le calcul des chiffres clés de la rémunération du dirigeant salarié cadre. 

On peut remarquer que le montant des charges sociales patronales s'élève à environ 10 millions d'euros, ces cotisations sociales vont permettre de financer la sécurité sociale (retraite, maladie...). C'est une manne très intéressante pour l'Etat français.  

Vous êtes un sportif de haut niveau, un footballeur professionnel, un club de football, un agent de footballeur professionnel et vous souhaitez faire des simulations, être conseillé ? contactez-nous, nos juristes sont à votre disposition

#2 - Le calcul du salaire brut pour le sportif de haut niveau  (exemple de Neymar pour le PSG)

Le salaire brut représente le salaire net auquel il faut ajouter les charges sociales salariales.

Ci-dessous un tableau indiquant le salaire brut de Neymar, en partant sur la base d'une rémunération nette de 30 millions d'euros par an

salaire brut neymar psg

On peut remarquer que le montant des charges sociales salariales représente environ 3 millions d'euros par an, ces cotisations sociales vont permettre de financer la sécurité sociale (retraite, maladie...). C'est une manne encore une fois très intéressante pour l'Etat français. Pour le salarié, elle ouvre des droits en matière de retraite, de prévoyance, d'indemnités chômage le cas échéant. Ce calcul tient compte du jeu de plafonnement des charges sociales sur les hautes rémunérations.

Ci-dessous un tableau permettant de se rendre compte des chiffres "incroyables" de la rémunération de Neymar.

rémunération de neymar à la minute, à l'heure, au mois, à l'année 

Vous êtes un sportif de haut niveau, un footballeur professionnel, un club de football, un agent de footballeur professionnel et vous souhaitez faire des simulations, être conseillé ? contactez-nous, nos juristes sont à votre disposition

Le tableau suivant permet de se rendre compte de l'importance des charges sociales acquittées par Neymar et le PSG.

les charges sociales payées par neymar et le psg à la minute, à l'heure, au jour, au mois, à l'année 

#3 - Le calcul du salaire net pour le sportif de haut niveau (exemple de Neymar pour le PSG)

Le calcul du salaire net tient compte de la déduction des charges sociales salariales, on peut retrouver les éléments dans le tableau suivant, toutefois, on ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu dont devra s'acquitter Neymar notamment d'où l'intérêt de calculer un salaire net de charges sociales et de fiscalité. Le club et le joueur connaîtront réellement le Net In the Pocket (NIP).

Ci-dessous un tableau indiquant le salaire brut de Neymar, en partant sur la base d'une rémunération nette de 30 millions d'euros par an, tout en tenant compte de l'avantage de la prime d'impatriation (155 B du Code Général des Impôts) décrite dans l'article impact de la prime d'impatriation sur le revenus des dirigeants et joueurs de foot. La prime d'impatriation pour les joueurs de foot n'ayant pas eu le statut de "résident fiscal" français au cours des 5 dernières années et, pouvant en justifier, permet de bénéficier d'un abattement de 30 % sur le revenu imposable et, ce, pendant 8 ans d'après le législateur

les 4 chiffres clés de la rémunération de neymar avec prime d'impatriation

Avec l'abattement des 30 % sur sa rémunération imposable, et, ce, pendant 5 ans d'après le contrat initial, Neymar devrait bénéficier d'une économie substantielle, tout en sachant qu'il devra s'acquitter tout de même d'un impôt sur le revenu d'environ 12 millions d'euros par an (barème de l'impôt sur le revenu plus la taxe additionnelle sur les hauts revenus). D'après certaines sources journalistiques, cette somme pourrait être prise en charge directement par le PSG. Dans le cas où il resigne 3 ans de plus au PSG, cet avantage serait prorogé d'autant.  

Ci-dessous un tableau permettant de se rendre compte des chiffres "incroyables" de l'imposition de la rémunération de Neymar (hors dispositif de défiscalisation).

l'imposition de neymar à la minute, à l'heure, au mois, à l'année

En plus de cette exonération d'impôt sur le revenu, Neymar devrait bénéficier d'autres avantages à savoir ; exonération des revenus passifs, exonération de certaines plus-values de valeurs mobilières et de droit sociaux et exonération temporaire à l'Impôt Sur la Fortune (ISF).

La vidéo permettant d'expliquer l'avantage du régime de l'impatriation pour les joueurs étrangers.

 

Vous êtes un sportif de haut niveau, un footballeur professionnel, un club de football, un agent de footballeur professionnel et vous souhaitez faire des simulations, être conseillé ? contactez-nous, nos juristes sont à votre disposition

#4 - Le calcul de la rémunération différée (retraite, prévoyance, santé, perte d'emploi, épargne salariale : exemple de Neymar pour le PSG)

Comme tout salarié français, Neymar va cotiser pour sa retraite française, sa prévoyance, sa santé, et, éventuellement pour le chômage en France... intéressant en fin de carrière notamment ou dans le cadre d'une reconversion.

Ci-dessous un tableau indiquant les droits acquis au titre de la retraite, de la prévoyance, des droits à l'indemnisation chômage dans le cas où celui-ci aurait un statut de cadre de droit commun, et, ce,  pour une rémunération de 30 millions d'euros par an 

retraite prévoyance santé de neymar au psg

Ce tableau nous indique qu'au delà de sa rémunération nette de 30 millions d'euros, Neymar va acquérir des droits de retraite, de prévoyance, d'indemnisation chômage gérés par la Sécurité Sociale française, on peut dire qu'il va participer à financer le régime de retraite par répartition mais il va aussi en retirer un profit dès lors qu'il prendra sa retraite. Les droits sont plafonnés bien évidemment mais sont exigibles dès la retraite, la maladie ou en cas de "chômage".

Pour ce qui concerne la prévoyance, Neymar aura tout intérêt à mettre en place un complément de prévoyance dans le cas où il se blesserait notamment, les droits d'arrêt de travail, d'invalidité et de décès sont très faibles par rapport à sa rémunération. Je remplis le formulaire en cliquant sur ce lien afin de faire un bilan prévoyance

Pour ce qui est de la retraite, il va acquérir pour 50 000 € de droits par an au titre de sa rémunération, il conviendrait d'effectuer un bilan retraite afin de simuler sa future retraite. Je remplis le formulaire en cliquant sur ce lien afin de faire un bilan retraite

Neymar JR aura tout intérêt à mettre en place des contrats supplémentaires de prévoyance, de retraite, de santé. Ces contrats peuvent aussi être souscrits et pris en charge directement par le PSG, il s'agit notamment des contrats collectifs de retraite, de prévoyance, de santé, d'épargne souscrits dans le cadre de l'article 83 du code général des impôts. Ce dispositif permet en outre de disposer d'avantages supplémentaires pour réduire sa fiscalité tout en préparant sa retraite, se prémunir d'un accident de la vie (maladie, décès), et, ainsi, protéger ses proches en cas de besoin.  

#5 - Le calcul entre un sportif de haut niveau bénéficiant du régime des impatriés et un sportif de haut niveau français ne bénéficiant pas du régime des impatriés.

À rémunération nette équivalente, à savoir 30 millions d'euros, envisageons la rémunération d'un joueur français.

comparaison salaire neymar avec un joueur français

On peut constater que l'impôt sur le revenu sera bien plus important pour le joueur français ne bénéficiant pas de l'avantage du régime des impatriés (pour rappel, le but est de faire venir en France des dirigeants et sportifs de haut niveau). Ainsi, le régime des impatriés va permettre à Neymar de faire une économie d'impôt sur le revenu d'environ 5 millions d'euros par an par rapport à un footballeur français, soit une économie de 25 millions d'euros sur 5 ans, voire de 40 millions sur 8 ans, bien plus légal qu'un montage offshore comme a pu le pratiquer Messi

Ci-dessous, une vidéo montrant l'intérêt de la prime d'impatriation afin d'attirer des dirigeants et sportif de haut niveau provenant de l'étranger.

  

#6 - optimiser la rémunération des sportifs de haut niveau grâce aux 25 techniques d'optimisation de la rémunération et de la protection sociale (exemple de Neymar pour le PSG) 

Comme on a pu le voir précédemment, Neymar et tous les sportifs de haut niveau ont la possibilité de mettre en place des dispositifs supplémentaires afin d'améliorer leur prévoyance (arrêt de travail, invalidité, décès), leur santé (hospitalisation, chirurgie, prothèses), leur retraite (retraite légale et retraite supplémentaire au titre de l'art 83 du CGI, de l'épargne salariale, PEE, PERCO), leur épargne au travers d'un contrat personnel ou d'un contrat pris en charge par l'employeur (assurance vie art 82 du cgi). Pour ce qui est de l'intéressement et de la participation, tout est possible à partir du moment où les critères de performance restent "aléatoires"... exemple : accroissement du bénéfice du PSG lié à la performance collective du groupe, gagner la ligue des champions (champions league)... En outre, d'autres montages légaux sont envisageables, assurance vie, immobilier de défiscalisation de type Pinel, contrat de capitalisation, démembrement de la propriété.

Vous êtes un sportif de haut niveau, un footballeur professionnel, un club de football, un agent de footballeur professionnel et vous souhaitez faire des simulations, être conseillé ? contactez-nous, nos juristes sont à votre disposition

Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'obtenir une réponse à votre question en ligne

Revenez aux 25 techniques d'optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant en cliquant sur ce lien

 

Notre livre 2017 sur la rémunération et la protection sociale du dirigeant

ebook 2017 optimisaiton de la rémunération du dirigeant

 Le manuel complet sur les " 25 techniques légales 

 d'optimisation  de la rémunération et de la protection

 sociale du dirigeant"

 

  + des simulations

  + des vidéos

  + l'étude d'un logiciel  (MAXIREM)

 

 Disponible sur Amazon en cliquant sur ce lien

 

MON CONSEILLER PRIVÉ ME RAPPELLE DANS L'HEURE

optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés

Les 7 formules du logiciel SAGE PAIE

 Cliquez sur ce lien afin de consulter l'articleoffre sage paie

  sur les 7 formules de Sage Paie 

OPTIMISATION REMUNERATION DIRIGEANT (FISCAL,SOCIAL)

Téléchargez gratuitement la liste des des 25 techniques d'optimisation!

x

OPTIMISATION PROTECTION SOCIALE DIRIGEANT (RETRAITE, PREVOYANCE)